Quels sont les différents types d'attachement ? - Psychologue.net (2024)

Comprendre les besoins d'attachement chez l'enfant est la base du développement psychique et émotionnel qui permet de devenir un adulte confiant et capable d'aller vers les autres.

13 DÉC. 2021 · Lecture : min.

Boris Cyrulnik qui a beaucoup étudié le sujet de l'attachement et pense qu'on devrait enseigner cette théorie à tous les professionnels de la petite enfance déclare à ce sujet :

« Il est désormais prouvé, imagerie médicale à l'appui, que les privations affectives provoquent des altérations cérébrales. »

En reprenant les travaux de John Bowlby qui est le créateur de cette théorie, qui a donc depuis été largement validée par les neurosciences, on distingue 4 grands types d'attachement : sécure, anxieux, évitant et désorganisé.

L'enfant, lors de sa construction, éprouve le besoin vital d'une figure d'attachement à partir de laquelle, il va pouvoir apprendre peu à peu à aller dans le monde en intériorisant la sécurité physique et émotionnelle qu'il éprouve lorsqu'il est près de celui ou celle qui joue ce rôle.

Les besoins d'attachement

Les besoins d'attachement peuvent se résumer ainsi

Se sentir protégé, se sentir vu, se sentir compris, se sentir rassuré, sentir l'amour dans le regard de l'autre, se sentir accompagné dans la découverte du monde, ressentir le bien-être de la présence tranquille de l'autre, et enfin, savoir que les conflits sont toujours suivis de réparation et d'apaisem*nt.

Lorsqu'un enfant reçoit par la disponibilité aimante de ses figures d'attachement, une quantité suffisante de tout cela, il développe une représentation de lui-même et du monde, et une confiance en ses aptitudes qui lui permettront de ressentir intérieurement cette ressource lorsqu'il fera enfin son propre chemin.

Quels sont les différents types d'attachement ? - Psychologue.net (1)

Son attachement sera sécure.

Lorsqu'un enfant ne reçoit pas assez de signes d'attachement, tels que ceux décrits plus haut, ou lorsqu'il en reçoit trop, par exemple de parents hypervigilants, il risque de développer une vision du monde entachée de peur.

  • L'attachement anxieux

L'attachement anxieux, qui naît de cette configuration, affaiblit l'estime de soi et crée une perception du monde qui exagère le négatif et diminue le positif. Et cela mène très souvent à une forme de dépendance affective anxieuse qui imagine sans cesse tous les pires scénarios qui pourraient advenir.

Les contacts physiques et émotionnels n'ont pas toujours été la norme dans les familles. A une époque plus lointaine, on gardait les bébés emmaillotés en couveuse, les contacts peau à peau, du bébé et de la maman existaient moins, les câlins, les 'je t'aime', lorsque l'enfant n'est plus tout à fait un bébé, n'existaient pas souvent non plus. Le monde évolue vers une meilleur compréhension du besoin biologique d'attachement.

  • L'attachement évitant

L'attachement évitant est celui de l'enfant qui a appris à mettre à distance ses propres émotions afin de ne pas souffrir d'un milieu dans lequel il n'avait pas la place nécessaire pour les ressentir avec ses proches. Parents absents, ou froids dans leur relation. Peu à peu, l'enfant se détache et intériorise qu'il est préférable de se débrouiller seul. Il développe une capacité particulière pour la mise à distance, de lui-même, des autres, et de ce qu'il ressent. Son estime de lui-même, cachée par sa froideur apparente, n'est pas très élevée.

Les parents incohérents et instables, dont le comportement est difficilement prévisible, créent chez l'enfant une incompréhension qui l'empêche de se sécuriser. Il ne sait jamais à l'avance s'il va recevoir du réconfort ou de la peur. Il n'est pas possible de se développer correctement lorsque celui qui devrait apporter l'affection et la sécurité est également celui qui apporte la peur et l'angoisse. L'estime de soi est très faible et instable.

Quels sont les différents types d'attachement ? - Psychologue.net (2)

  • L'attachement désorganisé

L'attachement désorganisé oscille entre diverses émotions et comportements, tantôt anxieuses, tantôt évitantes, en situation de stabilité relative. Cependant, il peut lui arriver d'aller au delà de ses ressources psychiques et émotionnelles qui sont plus faibles que les autres et vivre de graves crises qui vont se manifester sous diverses formes: dissociation, dépression, toc, phobies, etc…

La première étape vers l'acceptation de soi passe par la reconnaissance de ce qui a été vécu et la compréhension des différents aspects comportementaux qui en découlent. Partir de cette grille de lecture permet de visiter notre histoire personnelle en acceptant ce qui a été, sans culpabilité, ni honte, et en ouvrant la porte vers un autre futur possible. Dans cet espace d'ouverture, par le travail thérapeutique, on apprend à apaiser ce qui n'a plus lieu d'être et à activer ce qui peut nous permettre de devenir meilleur.

Photos : Shutterstock

Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.

Quels sont les différents types d'attachement ? - Psychologue.net (2024)

FAQs

Quels sont les 4 types d'attachement ? ›

Quatre styles d'attachement sont couramment décrits chez l'adulte : sécure, anxieux-soucieux, distant-évitant, craintif-évitant. Ils correspondent plus ou moins aux types d'attachement de l'enfance : sécure, insécure-ambivalent, insécure-évitant et désorganisé/désorienté.

Quels sont les différents types d'attachement de Mary Ainsworth ? ›

Mary Ainsworth, collaboratrice de John Bowlby, a défini les différents styles d'attachement, à savoir l'attachement sécure, les attachements insécure évitant et ambivalent/résistant et comment les évaluer chez l'enfant de 12 mois grâce à l'expérience de la « situation étrange » (1978).

C'est quoi l'attachement en psychologie ? ›

Bowlby (1969) décrit l'attachement comme étant le produit des comportements qui ont pour objet la recherche et le maintien de la proximité d'une personne spécifique. C'est un besoin social primaire et inné d'entrer en relation avec autrui.

Quelles sont les figures d'attachement ? ›

Les enfants sont classés dans une de ces quatre catégories : groupe A : attachement insécure évitant ; groupe B : attachement sécure ; groupe C : attachement insécure ambivalent ou résistant (Ainsworth, et al., 1978) ; ou groupe D : attachement désorganisé/désorienté (Main et Solomon, 1990).

Comment identifier son style d'attachement ? ›

Dans l'analyse de l'attachement amoureux, on distingue généralement trois styles principaux (sécurisé, anxieux et évitant) qui se déploient selon deux dimensions : l'anxiété d'abandon et l'évitement de l'intimité. Dans le style sécurisé, la personne est à l'aise avec l'intimité émotionnelle et ne craint pas l'abandon.

Quelle est la différence entre l'amour et l'attachement ? ›

Dans l'attachement, il existe une dépendance au bonheur, qui est procurée par l'autre" décrypte le psychanalyste. Une personne attachée veut absolument plaire à l'autre et souffre donc d'égocentrisme contrairement à l'amour qui permet à chacun des partenaires de s'épanouir individuellement au sein du couple.

C'est quoi l'attachement ambivalent ? ›

L'attachement ambivalent-résistant

Ils désirent être tout près d'elle, mais sont en colère contre elle et n'arrivent pas à se calmer. Ils semblent résister à leur besoin d'être réconfortés.

C'est quoi l'attachement insécure ? ›

– L'attachement de type insécure-évitant se développe lorsque le parent ne répond pas adéquatement aux besoins de l'enfant. En réponse à ce comportement, qui amène initialement de la détresse, l'enfant s'adapte en paraissant peu affecté par la séparation et évite la proximité avec sa mère au moment des retrouvailles.

Qu'est-ce que l'attachement évitant ? ›

Attachement dissuasif (évitant)

Selon Bowlby (1988), il s'agit d'un évitement au service de la proximité. Le comportement d'attachement ayant pour but de maintenir la proximité, la fonction de cet évitement est de désactiver les sentiments et les idées qui menacent la relation réelle ou perçue.

Comment on appelle quelqu'un qui s'attache trop vite ? ›

NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.

Qui a inventé la théorie de l'attachement ? ›

John Bowlby (1907-1990) était un psychiatre et psychanalyste anglais, célèbre pour ses travaux sur l'attachement. Après la 2nd guerre mondiale, John Bowlby a étudié le développement et le comportement des enfants séparés de leurs familles.

Quelles sont les étapes de l'attachement ? ›

Les principales étapes sont: pré-attachement, formation de l'attachement, attachement franc et relations de partenariat ajustées. À quel âge se développe l'attachement chez un enfant? L'attachement commence à se développer dès la naissance et est souvent bien établi vers l'âge de 2 ans.

Quels sont les différents type d'attachement ? ›

Il s'agit de l'attachement anxieux, de l'attachement évitant et de l'attachement sécurisant.

Quels sont les quatre patterns d'attachements selon les modèles du soi et des autres ? ›

En reprenant les travaux de John Bowlby qui est le créateur de cette théorie, qui a donc depuis été largement validée par les neurosciences, on distingue 4 grands types d'attachement : sécure, anxieux, évitant et désorganisé.

Quels sont les symptômes d'un trouble de l'attachement ? ›

Une perturbation sociale et affective persistante, accompagnée d'au moins deux des comportements suivants : absence d'attention aux autres, affect positif limité, comme le plaisir ou l'émerveillement, épisodes inexpliqués d'irritabilité, de tristesse ou de peur lors d'interactions avec des adultes non menaçants.

Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses ? ›

Ces deux dimensions déterminent des styles d'attachement sécure, préoccupé, détaché et craintif-évitant. Le style sécure est caractérisé par de faibles niveaux d'anxiété et d'évitement. Les personnes sécures ont tendance à avoir des relations relativement durables et satisfaisantes.

Quels sont les troubles de l'attachement ? ›

Une perturbation sociale et affective persistante, accompagnée d'au moins deux des comportements suivants : absence d'attention aux autres, affect positif limité, comme le plaisir ou l'émerveillement, épisodes inexpliqués d'irritabilité, de tristesse ou de peur lors d'interactions avec des adultes non menaçants.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Eusebia Nader

Last Updated:

Views: 5689

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Eusebia Nader

Birthday: 1994-11-11

Address: Apt. 721 977 Ebert Meadows, Jereville, GA 73618-6603

Phone: +2316203969400

Job: International Farming Consultant

Hobby: Reading, Photography, Shooting, Singing, Magic, Kayaking, Mushroom hunting

Introduction: My name is Eusebia Nader, I am a encouraging, brainy, lively, nice, famous, healthy, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.